top of page

Sa définition

L’ostéopathie est une méthode de soin dont le principal outil d’analyse et de traitement est la main.

L'OMS (organisation mondiale de la santé)  la définit comme suit: ’l'ostéopathie repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir."

Néanmoins, praticiens de première intention, les examens médicaux complémentaires et l'imagerie médicale peuvent permettre à l'ostéopathe d'étayer ou de confirmer son diagnostique manuel. 

Le diagnostic différentiel est très important pour assurer une bonne prise en charge du patient: le soigner ou le rediriger si nécessaire vers le professionnel adapté.

Elle aide et permet au corps de retrouver son équilibre et son fonctionnement optimal  afin qu’il puisse activer le principe vital d’auto-guérison. Utilisant des techniques variées, l’ostéopathie repose sur un concept qui prend en compte l’unité du corps humain (un des principes fondateurs de l'ostéopathie par Still) à tout âge de la vie. L'ostéopathe adapte donc les techniques en fonction de de l'âge du patient et de son histoire (ex: techniques contre-indiquées en cas de pathologie connues).

Cette discipline a pour objectif de rétablir les fonctions de l’organisme en traitant les causes des douleurs et des troubles fonctionnels pour faire disparaître les symptômes. Pour cela, elle s’appuie sur une connaissance parfaite de l’anatomie, la biomécanique, la physiologie, la neurologie, la pathologie ou encore de l'embryologie.

En résumé:

  • L’ostéopathie est une thérapie douce où le praticien soigne le patient avec ses mains

  • Il considère la personne dans son ensemble

  • Il se concentre sur les causes des pathologies plutôt que sur leurs effets

  • Il harmonise les structures du corps pour soigner durablement son patient

  • Il permet au corps du patient de rétablir son équilibre

  • C’est un traitement complémentaire, qui ne se substitue pas à la médecine classique: Importance de la prise en charge pluridisciplinaire avec les autres praticiens de santé

motif
de consultation
Prise en charge pluridisciplinaire:
imagerie, médecin, dentiste, podologue, rhumatologue, pédiatre...(liste non exhaustive de praticiens de santé)
Traitement adapté
Réorientation
Prise en charge ostéopathique
schéma lésionnel?
UNITE
GLOBALITE
CAUSES
bottom of page